L’aménagement du territoire dans la lutte contre les inondations est une notion importante. Plusieurs possibilités existent déjà mais quels sont les avantages et à quoi servent-elles vraiment? Zoom dans cet article sur les différences et similitudes entre un fossé et une noue infiltrante!
Ces deux structures se remplissent toutes deux par le ruissellement des eaux mais elles n’assurent pas la même fonction ! Un fossé est un ouvrage linéaire et étroit avec des pentes marquées dont la fonction est d’intercepter et de faire circuler l’eau tandis qu’une noue est une dépression large et peu profonde permettant d’intercepter et de stocker l’eau temporairement.
En ce qui concerne les noues, il est bon de savoir que celles-ci participent à la recharge des nappes phréatiques, favorisent la biodiversité, atténuent les ilots de chaleur en milieu urbanistique et limitent les inondations. C’est donc une plus-value dans le paysage et un aménagement favorisant l’adaptation contre le changement climatique. De plus, les noues peuvent être colonisées par différentes espèces végétales tandis que les fossés sont généralement occupés par des espèces d’herbacées et de graminées.
Où les trouve-t-on? Les fossés se localisent principalement le long des voiries (routes et chemins) tandis que les noues s’intègrent dans les paysages urbains (parcs, parkings, etc.) et même dans les jardins ! Il est donc tout à fait possible d’en créer chez soi.
Article rédigé par Caroline Michaux