En 2019, la Société Publique de Gestion de l’Eau et les Contrats de rivière de Wallonie unissent leur force afin de lutter en faveur de la protection des écosystèmes rivières et la préservation des ressources en eau. L’eau qui ruisselle dans les cours d’eau ou qui transite via les avaloirs puis les égouts, les collecteurs et enfin les stations d’épuration, ne sont pas des poubelles ! Les déchets jetés tous azimuts sur la voie publique, transportés par le vent ou la pluie finiront leur course soit via les stations d’épuration soit directement à la rivière…. L’incivilité débute trop souvent dans nos maisons avec les restes de repas, les lingettes, les cotons-tiges, les protège-slips,… qui finissent bien trop souvent dans les éviers ou les toilettes. Ces gestes nuisent non seulement au bon fonctionnement des canalisations mais occasionnent des coûts importants sur les infrastructures publiques d’assainissement et indirectement sur le portefeuille de la collectivité. La pollution des eaux usées domestiques et pluviales conduit inévitablement à une catastrophe environnementale. L’exemple des lingettes, des mégots de cigarettes et des graisses est assez parlant. Ceux-ci, lorsqu’ils sont jetés dans les toilettes, éviers, avaloirs, obstruent non seulement les canalisations privées et publiques mais aussi les dégrilleurs à l’entrée des stations d’épuration et des déversoirs d’orage, … En cas de fortes pluies, les déversoirs d’orage bypassent une partie de ces déchets agglutinés qui finiront directement leur course dans la nature en passant par nos rivières.

La campagne « Ici commence la mer, ne jetez rien » rappelle les bons gestes à adopter au quotidien. Pour rappel, tous les déchets solides et déchets liquides (autres que les eaux usées domestiques) vont à la poubelle ou au recyparc, et ne sont pas à évacuer via l’eau de vos canalisations et encore moins directement à la rivière.

Début 2020, La Société Publique de Gestion de l’Eau et les Contrats de rivière de Wallonie scellent un partenariat inédit en lançant la campagne « Ici commence la mer » au grand jour. Depuis mars 2020, des plaques émaillées « Ici commence la mer ne jetez rien » en français, en allemand et en néerlandais, ont été distribuées et sont placées par les communes partenaires des Contrats de rivière de Wallonie en partenariat avec les Organismes d’Assainissement Agréés et la Société Publique de Gestion de l’Eau. Pas moins de 2700 plaques sont installées aux abords des avaloirs, partout en Wallonie. L’ancrage communal et l’engagement des communes sont à la hauteur des enjeux pour l’environnement.