Les grenouilles, tritons et salamandres autrement dit les amphibiens sont des animaux qui peuvent profiter grandement des points d’eau que vous avez dans vos jardins.
Mais comment leur créer un environnement favorable en toute saison ?

Dans la mare:
Il est important d’avoir plusieurs profondeurs différentes : une zone peu profonde pour permettre aux têtards et aux larves de se développer et une zone plus profonde (80cm min) servant de refuge aux grenouilles adultes. Cette fosse empêchera également toute l’eau de geler en hiver. N’oubliez pas de façonner des pentes douces afin que les amphibiens puissent entrer et sortir de votre mare.

De préférence, votre mare doit être bien ensoleillée, éloignée de tout arbre, mais n’hésitez pas à planter ou à laisser pousser une végétation dense et variée autour et dans votre point d’eau en ne prenant que des essences locales et des plantes aquatiques indigènes.Evitez absolument les plantes exotiques (myriophylles, élodées, jussies, …) qui finiront par envahir votre mare. N’introduisez pas non plus de poisson ou de tortue qui sont des prédateurs pour les batraciens.

N’utilisez pas de pesticides, d’insecticides ou d’engrais chimiques qui peuvent être nocifs pour les grenouilles et votre environnement.

Enfin n’oubliez pas qu’il est interdit d’importer des œufs ou des amphibiens adultes. Même si cela peut prendre plusieurs années avant que grenouilles et tritons ne colonisent votre point d’eau, laissez faire la nature !

Il est également important de savoir que, au fil des ans, la mare sera envahie par la végétation aquatique. C’est une dynamique naturelle. Il faut idéalement maintenir les 2/3 de la surface en eau libre. Les excès de plantes devront donc être enlevés fin septembre pour perturber le moins possible la vie dans la mare.

Autour de la mare:
Ne tondez pas trop souvent les abords de la mare pour laisser des cachettes aux batraciens. Pour l’hiver, ces animaux recherchent des endroits frais et humides, tels que des tas de pierres, des branches d’arbres ou des amas de feuilles. N’hésitez pas à installer des grosses pierres en tas, des plaques d’écorce, des amas de branches ou des tuiles à proximité de votre mare.

Les amphibiens s’avèrent de précieux alliés au jardin : en effet, étant des prédateurs d’insectes, de cloportes, de mille-pattes, de vers de terre, mais surtout de limaces, d’escargots et de chenilles, ils régulent des espèces néfastes pour votre potager.

Comment les amphibiens arrivent-ils dans un point d’eau ?
On estime que pour s’orienter, ils sont capables d’utiliser les champs magnétiques. Il se fient également à leur odorat car chaque point d’eau dégage une odeur spécifique. Enfin, les cris ou chants de leurs congénères peuvent également les guider. Certains batraciens peuvent parcourir plusieurs kilomètres pour coloniser de nouveaux points d’eau et pas forcément rejoindre celui où ils sont nés.

Pour plus d’infos, vous pouvez consulter le site de Natagora : https://reseaunature.natagora.be/mare-naturelle.

Un message du Contrat de Rivière Lesse – article rédigé par Quentin Pirotte