A l’échelle des bassins versants de la Lesse et de ses affluents, près de 80% de la population se trouve en zone d’assainissement collectif (raccordement de votre maison à un égout pour acheminement vers un collecteur et une station d’épuration existante ou à venir). Le reste est dans ce qu’on appelle une zone d’assainissement autonome (l’épuration y est à charge du citoyen via un système d’épuration individuel, sous forme d’une « mini-station d’épuration », d’un lagunage,…).

Dans nos zones rurales, beaucoup de stations d’épuration en zone d’assainissement collectif restent à construire et de nombreux rejets d’eaux usées arrivent directement dans les rivières et peuvent avoir de grandes conséquences sur la vie aquatique (a fortiori en période de sécheresse !).

C’est ici que commence la mer. Ne jetez rien !

Là où une station d’épuration existe, elle est de toute façon incapable d’épurer les produits dangereux tels que détergents corrosifs, engrais, eau de Javel, désinfectants, médicaments, pesticides, peintures,… Ces produits nuisent aux bactéries qui assurent l’épuration et, de ce fait, compromettent le bon fonctionnement de la station (ou du système d’épuration individuel). Il existe des filières spécifiques pour éliminer ce type déchet, pensez-y 😉

De même, les lingettes, mégots ou les huiles n’ont rien à faire dans les avaloirs. En effet, les lingettes bouchent les canalisations et détériorent les pompes menant à la station d’épuration. Et les lingettes biodégradables ? Même principe, cela ne doit pas être jeté dans vos toilettes. Les termes « biosourcés » et « biodégradables » sont souvent confondus. Un produit biosourcé est fabriqué à partir de matières végétales, mais cela ne garantit pas sa désintégration naturelle. Les conditions nécessaires pour la biodégradation ne sont presque jamais atteintes dans les milieux naturels.

En ce qui concerne la cigarette, sachant qu’un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau, les répercussions des déchets de mégots à l’échelle mondiale sur les ressources en eau sont catastrophiques. Chaque cigarette contient des substances chimiques, toxiques voire cancérigènes, comme la nicotine, les phénols ou encore les métaux lourds. Les stations d’épuration ne sont pas équipées pour les traiter.

Quant aux huiles, elles dégagent de mauvaises odeurs et se solidifient en refroidissant, allant jusqu’à boucher les réseaux de collecte.

Alors, vous aussi, faites votre part en ne jetant aucun de ces produits dans vos éviers, vos toilettes ni dans l’avaloir à côté de chez vous.

https://www.facebook.com/reel/327595523707826