
Mission “Culture du Risque Inondation”: s’informer pour mieux réagir
Les inondations, tout comme les tempêtes, représentent les risques naturels auxquels notre pays est le plus souvent confronté. Les rives d’un certain nombre de cours d’eau y sont particulièrement exposées. Les expériences de ces dernières années ont démontré que d’autres endroits sont vulnérables, particulièrement lorsque le sol et les égouts ne parviennent plus à absorber l’excédent d’eau.
C’est pourquoi, les 14 Contrats de Rivière de Wallonie (CRW) se sont vus confier fin décembre 2023, une nouvelle mission, relative à la « culture du risque d’inondation » ou CuRI. L’objectif général de cette convention de coopération horizontale entre la Région Wallonne et les Contrats de Rivière est de favoriser le développement de la culture du risque d’inondation et le développement de projets visant à améliorer la résilience du territoire face aux inondations.
La culture du risque liée aux inondations, qu’est-ce que c’est ?
La « culture du risque » est le fait que tout individu connaisse son territoire tout en appréhendant et s’appropriant les risques liés à celui-ci. La connaissance des risques d’inondation permet de se préparer aux événements de crise, et d’acquérir les comportements adéquats lorsqu’une crise se présente. La sensibilisation et l’information jouent un rôle essentiel dans l’acquisition de cette « culture du risque ».
PORTAIL INONDATIONS DU SERVICE PUBLIC DE WALLONIE
Ce portail est le point d’entrée vers tous les renseignements utiles en matière d’inondations. Que vous soyez citoyen, architecte, entrepreneur dans le bâtiment ou encore agent administratif, vous y trouverez toutes les informations utiles en matière d’inondations.
Liens directs utiles:
- S’informer sur la situation des cours d’eau : site hydrométrie Wallonie
- Savoir si mon bien/terrain est en zone inondable: portail WalOnMap
- Guide d’utilisation de WalOnMap: téléchargez ici
- Guide d’autodiagnostic de son habitation face aux inondations & référentiels: consultez ici
- Plateforme pour recenser une inondation vécue: encodez ici
- Schéma des intervenants dans la gestion des inondations en Wallonie: consultez ici
COMPRENDRE LES INONDATIONS
Les inondations peuvent avoir plusieurs causes:

En Wallonie, de nombreux acteurs interviennent dans la gestion des risques liés aux inondations, dont les gestionnaires de cours d’eau. La gestion d’une inondation se fait en 3 étapes successives :
- évaluer le risque,
- le cartographier
- et enfin le gérer.
A l’échelle wallonne, un organe central occupe un rôle de concertation, d’analyse, d’expertise et de conseils en matière d’inondation. Il s’agit du Groupe Transversal Inondations (GTI). En parfaite coordination au sein de ce groupe, ce site est alimenté par les acteurs compétents dans les différentes thématiques, principalement issus du Service public de Wallonie.
Le SPF Intérieur activera le numéro de téléphone 1722, en cas de tempête ou d’inondation.
Le numéro 1722 a pour objectif de désengorger les centres d’appels urgents 112 et de ne pas faire attendre inutilement les personnes dont la vie est en danger. Les lignes seront ouvertes au minimum une heure avant l’arrivée de la tempête ou de l’orage.
L’activation du 1722 sera toujours annoncée via les médias.
NOS ARTICLES/REFERENCES UTILES
“Le rôle des forêts dans la lutte contre les inondations” – Revue Silva Belgica, Mars 2025
