Retrouvez l’article original sur : https://www.matele.be/trois-regles-a-respecter-en-bord-de-lesse

Les «river stewards» veillent à la bonne conduite des usagers de la Lesse. Il n’est cependant pas toujours facile pour les touristes de savoir ce qui est autorisé ou non.

1. Les baignades

Premier point d’attention des «river stewards»: la question des baignades. Si le principe veut qu’elles soient autorisées partout sauf là où c’est interdit, le Contrat de Rivière Lesse apporte tout de même une nuance. Marie Lecomte en est la secrétaire:
On recommande vraiment aux gens de se rendre dans les zones officielles qui sont contrôlées régulièrement par la Région wallonne, où ils font des analyses bactériologiques toutes les semaines. Ici sur la Lesse, il y en a trois au total: Libramont, la zone de Houyet, ouverte cette année parce que la qualité est bonne et la zone de Pont-à-Lesse. Pour cette zone, je recommande vivement aux gens de s’adresser au camping Villatoile qui gère l’accès cette plage.

2. Les pique-niques

Vient ensuite la question des pique-niques et des barbecues en bord de rivière. Ce sont les plages situées en contrebas du château de Walzin qui posent généralement le plus problème. Ce cadre enchanteur attire de nombreux touristes, mais ces îles sont privées et classées zone Natura 2000.  Elles sont donc interdites. Difficile cependant, parfois, de déloger les touristes qui s’y installent.  Lucas Hovart est river steward :
Une fois que les gens sont déjà bien installés, qu’ils ont leur petit confort et qu’ils se sentent légitimes et chez eux, c’est plus difficile de leur demander de partir. C’est plus facile d’agir en prévention, que d’agir une fois que la situation est présente. C’est plus facile de dire à des campeurs « allez vous installer ailleurs », que d’aller voir des campeurs installés et leur demander de partir.

3. L’accostage

L’accostage des kayaks constitue enfin le point épineux de la mission des « river stewards ». Pas question pour les kayakistes de s’arrêter n’importe où. Plusieurs zones ont d’ailleurs été spécifiquement délimitées.
Des panneaux ont été placés au début et à la fin de chaque aire pour clarifier les choses. Si les gens se trouvent entre deux panneaux, ils sont au bon endroit, ils peuvent s’arrêter. Si pas, ils ne peuvent pas s’arrêter au bord de la Lesse. Les zones d’accostage se trouvent le long du camping Paradiso, à Gendron gare, à Furfooz, au site des Grands prés, à la plage de Chaleux et après le barrage de Pont-à-Lesse.
Sachez cependant qu’en raison de la crise sanitaire, plusieurs opérateurs touristiques ont décidé de limiter l’accès des kayaks aux plages. Dinant Evasion interdit en principe tout débarquement de kayaks, et ce, sur l’ensemble du parcours. Le camping Villatoile et la Flobette font de même sur les plages qui les concernent.