Un article et une vidéo de Matélé du 5 décembre 2022 :

L‘heure était à l’inventaire ce week-end au château de Lavaux-Sainte-Anne, près de Rochefort. L’ASBL Natagora, avec l’aide de bénévoles, a vidangé les étangs du site afin de répertorier les espèces de poissons.

Munis de leurs bottes et de leurs épuisettes, des bénévoles ratissent les étangs afin de sauver un maximum d’espèces de poisson.

Depuis la création de la zone écologique du château de Lavaux-Sainte-Anne, c’est la première fois que Natagora vidange ces plans d’eau. L’ASBL, active dans la protection de la biodiversité, y réalise un inventaire des lieux, explique Patrick Lighezzolo, assistant de terrain, qui a participé à l’opération.

L’intérêt de cette vidange est également de mesurer l’état sanitaire. On va regarder s’il y a la présence d’espèces invasives dans le fond de l’eau.

La faune et la flore épanouie

Ce refuge naturel, classé à haut intérêt biologique, a été creusé à la fin des années 2000, en bordure de la Wimbe, un ruisseau qui prend sa source en Ardenne et se jette dans la Lesse. À Lavaux, faune et flore semblent déjà avoir trouvé leur bonheur. Thibault Voglaire, bénévole, détaille sa pêche :

Au niveau des gros poissons, on a trouvé des chevesnes et des belles perches. Dans les plus petits formats, on a surtout découvert des rotengles et des goujons.

Sur les trois étangs du site, seuls deux ont pu être asséchés cette fois-ci. L’année prochaine, la totalité de la zone humide pourrait être mise à sec, d’après Patrick Lighezzolo :

Si on refait l’opération, on devra créer une entaille dans une berge pour évacuer l’ensemble de l’eau. On pourra ensuite espérer avoir une meilleure qualité d’eau et avoir un habitat plus accueillant pour une biodiversité plus large en intégrant notamment les amphibiens. C’est aussi l’un des enjeux majeurs sur cette plaine.

Un enjeu majeur pour un endroit déjà classé « Natura 2000 », l’appellation est réservée aux habitats naturels exceptionnels en Europe.