Quel est l’état de la sécheresse en Wallonie ?

Canicule, sécheresse… De quoi parle-t-on exactement ? Quelles mesures ont été prises ?

En regard des températures élevées que nous avons connues dernièrement, il est bon de souligner la nuance entre la canicule, la sécheresse et la distribution de l’eau publique. La canicule est liée à de fortes températures pendant une durée ponctuelle tandis que la sécheresse est liée à un manque de précipitations à plus long terme. Bien sûr, la canicule accentue la sécheresse. L’une des conséquences de la sécheresse peut être de restreindre la consommation en eau de distribution pour certains usages autres que les besoins essentiels (alimentaires, sanitaires).  

L’évaluation réalisée par les membres de la cellule « sécheresse » s’effectue sur base des données pluviométriques, des niveaux des nappes souterraines et des eaux de surface, de l’état des sols et de la végétation, notamment.

Quelle est la situation globale en Wallonie ?

L’analyse de la cellule sécheresse à la date du 19 septembre est la suivante :

  • Les trop faibles précipitations de ces quatre dernières semaines entraîne une aggravation de la situation de sécheresse en Wallonie. Dans les prochains jours, les prévisions prévoient de faibles pluies qui ne devraient pas permettre une modification notable de la situation.
  • La distribution publique de l’eau est satisfaite partout et les messages prônant un usage parcimonieux de l’eau ainsi que les mesures de restrictions prises dans certaines communes ont eu des effets positifs sur la consommation d’eau, qui connait un niveau stable et normal pour la saison. Les citoyens sont donc encouragés à poursuivre leurs efforts. Certaines communes, moins bien desservies ou parce qu’elles rencontrent des difficultés d’approvisionnement, maintiennent néanmoins leurs arrêtés de police pour interdire les usages de l’eau de distribution non dédiés à des besoins essentiels. Il s’agit des communes de Ciney, Clavier, Tinlot, Somme-Leuze, Tellin, Rochefort, Gouvy, Hamois, Havelange, Hotton, Durbuy et Nassogne. A cette liste vient désormais s’ajouter la commune de Tenneville.
  • Globalement, les volumes d’eau dans les barrages-réservoirs restent très satisfaisants ; les niveaux des lacs sont au-dessus des cotes de réserve à l’exception du barrage de Nisramont sur l’Ourthe où le niveau est légèrement inférieur à la cote habituelle.
  • Les nappes souterraines poursuivent leur descente saisonnière. Globalement la situation n’est pas alarmante même si certaines nappes atteignent un niveau anormalement bas. La recharge hivernale sera prépondérante.
  • Les débits des cours d’eau ont fortement décru et atteignent à présent des valeurs historiquement faibles. Les pluies attendues dans les prochains jours ne devraient pas inverser durablement la tendance. Il faudra pour cela attendre des pluies automnales abondantes. 
  • La navigation des kayaks est interdite sur tous les tronçons habituellement kayakables, à l’exception de l’Amblève. Plus d’infos en temps réel sur le site kayak.environnement.wallonie.be 
  • L’interdiction de l’exploitation hydro-électrique par éclusée sur l’ensemble des cours d’eau non navigable est maintenue. 
  • Au niveau de la navigation, l’obligation de regroupement des bateaux aux écluses reste généralisée à l’ensemble des écluses en Wallonie, sans restriction de gabarit.    
  • Concernant les eaux de baignade, la saison balnéaire a pris fin le 15 septembre dernier. A cette date, la qualité était bonne pour 19 des 21 zones ouvertes au public. Plus d’infos sur le site de la qualité des eaux de baignade.
  • La pêche reste autorisée partout.
  • Le risque d’incendie en forêt est un peu moins prégnant mais les promeneurs restent appelés à la plus grande prudence. Plus d’infos sur les mesures de précaution dans l’actualité dédiée à cet aspect.  
  • Enfin, pour le secteur agricole, les informations récoltées à ce jour, montrent que le bilan est généralement positif en ce qui concerne les céréales, un peu moins pour les oléo-protéagineux, et en voie d’amélioration pour les prairies. Pour les autres cultures encore en place, l’incidence de la sécheresse sur le rendement dépendra des futures conditions climatiques.  

Source : https://www.wallonie.be/fr/actualites/quel-est-letat-de-la-secheresse-en-wallonie