La rentrée signifie également le retour des animations scolaires pour le CR Lesse !
Retour en images sur celles-ci :

le 12 septembre, Julie et Merry ont fait découvrir la vie secrète et fragile des macro-invertébrés aux élèves de 6ème primaire de l’Ecole Bellevue de Dinant. Ils sont partis à la pêche aux petites bêtes d’eau pour réaliser un Indice Biotique afin de déterminer la qualité de l’eau du ruisseau des Cresses (Ciney). Un résultat de 7/10, ce qui est bon mais légèrement inférieur aux précédents IBGN (Indice Biotique Global Normalisé) effectués. En cause sans doute, le bas niveau de l’eau entraînant une stagnation et un échauffement peu propice à une bonne oxygénation, paramètre indispensable pour les macro-invertébrés les plus sensibles…  

A propos de la sécheresse, le 17 septembre en matinée, Merry et Jean-François devaient réaliser un IBGN au parc du Castel de Beauraing avec les élèves de 3ème primaire de l’Ecole des Frères. A cause du niveau  extrêmement bas du Biran, l’IBGN a été remplacée par l’animation « Cycle de l’eau ». Expériences scientifiques, dessins explicatifs, hypothèses et déductions auront permis aux élèves de comprendre le cycle naturel et anthropique de l’eau mais aussi de prendre conscience de l’importance de « l’or bleu »…

L’après-midi, la deuxième classe de 3ème primaire de l’Ecole des Frères avait rendez-vous avec un animal emblématique de nos cours d’eau, à savoir le castor. Sur une table, les enfants et leur institutrice, Madame Marianne, ont eu l’opportunité d’observer de très près un castor empaillé. Ils se sont alors familiarisés avec ce curieux animal qui possède une queue plate et des pattes postérieures palmées. Après la théorie, la classe est partie en exploration sur un site situé à Vencimont (Gedinne) à la recherche des indices de présence du plus grand rongeur de Belgique. C’est ainsi que les enfants ont découvert des coulées, des terriers, des arbres abattus, des copeaux, des canaux, une hutte… et le clou du spectacle : ses impressionnants barrages !

Enfin, ce mercredi 18 septembre en matinée, les élèves des 5èmes et 6èmes primaire des Ecoles de Bure, Tellin & Resteigne étaient en sortie nature à la mare du Petit Ry à Bure. A travers des petits jeux et de l’observation directe, Marie et Merry ont expliqué aux enfants la vie des petites bêtes de la mare et les cycles de reproduction de la libellule, de la grenouille et du  triton.