Inventaire de terrain sur la Wamme & la Hédrée

L’inventaire de terrain, au delà des points noirs à vérifier et à relever, c’est aussi l’occasion de redécouvrir un/des cours d’eau de notre sous-bassin. Début mars, la Hédrée et la Wamme ont ainsi été en partie sillonnés par Marie et Jean-François, de la cellule de coordination. Au menu de cette journée : de l’eau ! de magnifiques lumières de belles empreintes bien nettes et des traces de vie sauvage (devinez !) des témoignages des dernières tempêtes de la rouille et de la mousse des ponts des signes que le printemps est bien là (devinez, bis !) …

Saumons en classe, session 2020

Cette année, ce sont les écoles communales de Grune (Nassogne) et Hatrival (Saint-Hubert) qui ont accueilli le projet « Saumons en classe ». Les œufs issus de la pisciculture du saumon mosan à Erezée ont été apportés dans les classes fin janvier par l’animatrice Merry Frère, qui coordonne ce projet. Après avoir expliqué le cycle de vie du saumon atlantique, son écologie, ses besoins et proposé toute une série d’exercices sur le sujet, Merry a confié les œufs aux enfants. Epaulés par leurs instituteurs (Mme Mélissa et M. Marc), les élèves en ont pris soin durant plusieurs semaines, veillant à assurer les conditions optimales pour leur développement : eau propre, maintien d’une température entre 5°C et 7°C, bonne oxygénation, … Défi réussi! Ce fut un succès : les œufs sont devenus des alevins avec une vésicule (qui leur sert à se nourrir les premières semaines). Une fois cette vésicule résorbée, le moment était venu de leur rendre la liberté pour qu’ils puissent continuer leur croissance en milieu naturel. C’est ainsi que le jeudi 12 mars, les alevins de Grune ont été déversés dans la Wamme près d’Harsin tandis que ceux d’Hatrival ont été relâchés dans le ruisseau de Poix le lundi 16 mars (sans les enfants, malheureusement, le confinement étant déjà en vigueur). Souhaitons bonne chance et longue vie à ces petits saumons! Gageons qu’un jour, après leur cycle en mer, ils pourront revenir se reproduire naturellement dans les rivières de Wallonie! Nous remercions le COnservatoire du Saumon MOSan (CoSMos) du Service Public de Wallonie pour sa collaboration à la réalisation du projet.   https://www.facebook.com/100013934953270/videos/816656245475533/  

On parle du CR Lesse !

3 articles parus dans la presse écrite et digitale consacrés à la signature du Protocole d’Accord 2020-2022. Merci à messieurs Motte et De Bruyn pour leurs articles !

Signature du PA 2020-2022

Ce jeudi 19 décembre s’est tenue, au château du domaine provincial de Chevetogne, la cérémonie de signatures du Protocole d’Accord 2020-2022 (validé par le SPW et le cabinet de la ministre wallonne de l’Environnement, Madame Céline Tellier). Les partenaires du Contrat de Rivière Lesse s’engagent volontairement, pour une durée de trois ans, à résoudre 615 actions qui permettront d’atteindre les objectifs de “bon état” des eaux, imposés par la Directive Cadre sur l’Eau. Nous remercions le Service Public de Wallonie, les provinces de Namur et de Luxembourg, ainsi que nos communes partenaires pour leur soutien et leur engagement.