Un reportage de Lyla Montout, journaliste à Ma Télé, publié le 26/06/2020


Le domaine de Chevetogne vient de construire un pont palladien. Ce nouvel édifice s’accompagne de la création d’une échelle à poisson sous ses fondations. Elle permet la libre circulation des poissons.

Le nouveau pont palladien du domaine de Chevetogne à Ciney tire son nom de part son architecture, inspirée du style classique de Palladio, un architecte de la renaissance. Les colonnes très droites qui constituent le pont sont une marque de fabrique du style. Ce type de structure s’accorde parfaitement avec la nature selon Bruno Belvaux, le directeur du Domaine Provincial:

Plus les constructions sont classiques, hiératiques, droites, plus elles sont monumentales et plus elles trouvent leur place logiquement dans la nature. Les architectes paysagistes disent que la nature ne fait pas de ligne droite, donc si on veut affirmer une présence humaine et culturelle il faut être le plus près possible de la ligne droite.

Ce projet, inspiré de la Renaissance, a coûté 300.000€ et 80 % du budget a été donné par la Région wallonne. Le reste, c’est l’autorité provinciale qui l’a donné. Pour ce qui est de sa structure, le pont est constitué d’un toit végétal et de bois, du douglas, qui vient exclusivement de la province de Namur, ajoute le directeur:

Le pont tel qu’on peut le voir maintenant ne ressemblera plus du tout à cela d’ici deux ans puisque la végétation aura poussée dessus et la nature se sera bien emparée de ce lieu.

D’ailleurs, il n’y a pas que sur le pont que la nature reprendra ses droits dans le domaine. En effet, avant le pont palladien, terminé en début de confinement, un simple passage herbeux se trouvait là. Un canal passait en dessous. Cette configuration datant des années soixante empêchait les poissons de remonter le cours d’eau. Une échelle à poisson a remplacé le canal, détaille Nathalie Fonder, du service cours d’eau de la Province de Namur:

Dans le cadre de l’application d’une directive européenne, on est tenu de lever les obstacles qui entravent la libre circulation des poissons et des sédiments. C’est dans cet esprit que le domaine a souhaité aménager ce chenal béton qui était un obstacle pour la faune et la flore aquatique.

Pour permettre à ces animaux d’évoluer en toute quiétude, il était nécessaire de créer des berges en pierre autour de l’échelle à poisson, car en hiver l’eau pourrait atteindre trois mètres de haut sur les berges. S’il s’agissait de terre arable, elle serait partie avec la force de l’eau. Ainsi, ce nouvel aménagement permet désormais un renouvellement de la faune aquatique riche en truite du Domaine Provincial de Chevetogne.