Convention « Culture du risque d’inondation » : un regard sur 2025, cap sur 2026

L’année 2025 a été marquée par la mise en œuvre active de la Convention Culture du risque d’inondation, avec des actions concrètes menées à différents niveaux du territoire.
Quelque chiffres pour 2025 sur le territoire de la Lesse :
- 6 actions de sensibilisation à destination du grand public ;
- 1 réunion annuelle de concertation entre les gestionnaires des cours d’eau (Région wallonne, Province et communes) ;
- 4 animations Exact Lab organisées pour les communes ;
- 5 réunions de terrain, au plus près des réalités locales.
Ces actions s’inscrivent dans un travail de fond mené en étroite collaboration avec les acteurs locaux. Au total, plus de 150 projets sont encodés et suivis dans le cadre du cycle de gestion des inondations sur les 19 communes partenaires.
Parmi ceux-ci, 113 projets sont actuellement en cours et 28 sont déjà finalisés, illustrant la dynamique engagée et la diversité des actions menées sur le terrain.
Ces projets permettent à la fois d’accompagner les communes dans l’élaboration de solutions face aux inondations, de renforcer le dialogue entre gestionnaires du territoire, et de développer des outils concrets, comme la brochure d’autodiagnostic de son habitation face aux inondations, tout en poursuivant un travail de sensibilisation du grand public.
👉 2026 ouvre une nouvelle étape. Une nouvelle Convention, intitulée « Renforcer la résilience du territoire face aux inondations », démarre cette année. Elle reprend les missions de base de la convention précédente et y ajoute une dimension renforcée de travail de terrain.
Objectifs 2026 :
- Identifier les zones du territoire à aménager pour ralentir, répartir, infiltrer et stocker l’eau,
- Poursuivre une approche intégrée et durable de la gestion du risque d’inondation, au service des territoires et des citoyens.
