À la suite des inondations de 2021, la commune de Tellin souhaitait s’engager dans une démarche proactive et durable de gestion du risque inondation, reposant sur 3 piliers :

  • L’aménagement du territoire afin de réduire l’exposition des zones à risque ;
  • La mise en place d’infrastructures adaptées, capables d’atténuer les crues ;
  • La sensibilisation citoyenne afin de renforcer la culture du risque et la résilience collective.

Une étude hydrologique et hydraulique du bassin versant du Ry d’Awenne a permis de mettre en avant l’utilité d’aménager des zones de stockage en amont du cours d’eau.

Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie et d’un appel à projet, la commune de Tellin, en partenariat avec IDELUX Eau & le Contrat de Rivière Lesse, a déposé un projet intitulé « Aménagement d’ouvrages de retenue (Zone d’Immersion Temporaire – ZIT) et aménagements favorisant la biodiversité le long du cours d’eau du Ry d’Awenne en amont du village de Grupont (Commune de Tellin) ».

Le projet qui a été retenu consiste donc en l’aménagement de 2 zones d’immersion servant à stocker de grandes quantités d’eau permettant ainsi de gérer les débits du cours d’eau. Ceci, afin de limiter les impacts, en aval des digues, des événements pluvieux ayant une période de retour de 10 ans.

Les travaux ont débuté en novembre 2025 pour une durée d’un an. Actuellement une
déviation a été réalisée pour ne pas perturber le cours d’eau et un sauvetage des poissons a été effectuée par le Département Nature & Forêt.

Et sur la ZIT à Masbourg, où en sont les travaux ?

Actuellement, les travaux préparatoires et le chemin d’accès ont été réalisés et les ouvrages de franchissement de cours d’eau ont été finalisés. Les étapes de construction d’ouvrage de régulation et du corps de digue ont quant à eux démarré et le chantier reprendra dès janvier 2026.