Un article du Contrat Rivière VESDRE :

CRV : Contrat Rivière Vesdre

renouee 00

 

 

 

 

 

 

Remarque : Il ne s’agit pas ici de gérer les zones déjà présentes de longue date, mais bien les plantules apparues suite aux apports de terres et de limon dus aux inondations.

La renouée asiatique (ou du Japon), une plante invasive fréquente sur les berges des rivières, se propage et menace les parcs et les jardins suite aux inondations du 14 juillet.

De petits fragments de rhizomes se sont dispersés dans les zones qui ont été inondées. De ces racines commencent à naître de petites pousses. Pour le moment ces pousses sont simples à déterrer car les racines ne sont pas encore développées.

La renouée asiatique est une plante vivace pouvant atteindre 4 mètres de haut. Elle se reproduit principalement par voie végétative par dispersion de leurs rhizomes (tiges souterraines de réserve). Ces rhizomes, une fois installés, forment des clones de grande taille densément fournie en tiges. Par conséquent, celles-ci poussent très rapidement et engendrent des substances toxiques qui inhibent la croissance des autres espèces végétales.

Comment s’en débarrasser ?
Il n’existe à ce jour aucune technique de gestion à l’efficacité scientifiquement avérée qui puisse être utilisée sur domaine public et en bords de cours d’eau. Les conseils suivants visent plutôt la limitation de la dispersion de la plante :

    • Ne pas utiliser en remblai des terres ayant été colonisées par des renouées asiatiques.
    • Ne pas composter les plants. Si une coupe doit être réalisée, utiliser de préférence un sécateur, laisser sécher les résidus de coupe sur le site envahi et brûler les résidus de gestion si possible.

Il y a urgence à agir, car pour le moment il est encore facile, même si cela reste fastidieux de passer au peigne fin toute la surface concernée, de déterrer les repousses non enracinées.

Comment faire pratiquement ?

    • Déterrer avec une bêche ou une fourche toutes les petites pousses et leur rhizome que vous trouvez.
    • Vérifiez les repousses éventuelles une fois par semaine.
    • Placez les déchets dans des sacs poubelles ou laissez les sécher / pourrir dans des contenants hermétiques.

-> Surtout ne pas mettre les pousses arrachées sur votre compost, le boulot serait à refaire !

Pour plus d’informations sur les renouées asiatiques voyez :