Cette année, ce sont les écoles communales de Grune (Nassogne) et Hatrival (Saint-Hubert) qui ont accueilli le projet « Saumons en classe ».

Les œufs issus de la pisciculture du saumon mosan à Erezée ont été apportés dans les classes fin janvier par l’animatrice Merry Frère, qui coordonne ce projet. Après avoir expliqué le cycle de vie du saumon atlantique, son écologie, ses besoins et proposé toute une série d’exercices sur le sujet, Merry a confié les œufs aux enfants. Epaulés par leurs instituteurs (Mme Mélissa et M. Marc), les élèves en ont pris soin durant plusieurs semaines, veillant à assurer les conditions optimales pour leur développement : eau propre, maintien d’une température entre 5°C et 7°C, bonne oxygénation, …

Défi réussi! Ce fut un succès : les œufs sont devenus des alevins avec une vésicule (qui leur sert à se nourrir les premières semaines). Une fois cette vésicule résorbée, le moment était venu de leur rendre la liberté pour qu’ils puissent continuer leur croissance en milieu naturel. C’est ainsi que le jeudi 12 mars, les alevins de Grune ont été déversés dans la Wamme près d’Harsin tandis que ceux d’Hatrival ont été relâchés dans le ruisseau de Poix le lundi 16 mars (sans les enfants, malheureusement, le confinement étant déjà en vigueur).

Souhaitons bonne chance et longue vie à ces petits saumons! Gageons qu’un jour, après leur cycle en mer, ils pourront revenir se reproduire naturellement dans les rivières de Wallonie!

Nous remercions le COnservatoire du Saumon MOSan (CoSMos)
du Service Public de Wallonie pour sa collaboration à la réalisation du projet.

 

Gepostet von Contrat Riviere Lesse am Montag, 16. März 2020