23 janvier 2020 : Projet « Saumons en classe » 

Les œufs sont arrivés !

Ce jeudi, la cellule de coordination du Contrat de Rivière de la Lesse s’est rendue à la pisciculture d’Erezée (Conservatoire du saumon mosan) réceptionner 600 œufs de saumon atlantique. Pour maintenir les œufs à basse température, ils ont été placés dans une boîte isotherme en frigolite.

Sans attendre, l’animatrice s’est ensuite rendue dans les 2 écoles (Grune et Hatrival) qui mènent le projet « Saumons en classe ». Après une semaine d’attente, c’est avec impatience et enthousiasme que les élèves ont accueilli l’arrivée des œufs…

Une fois les œufs placés dans la boîte Vibert (petite boîte en plastique percée de trous), l’animatrice rappelle aux enfants les différents paramètres à vérifier tout au long du projet (température, pH, fonctionnement des pompes et du refroidisseur,…). Ils se sont également exercés à retirer des œufs morts grâce à une seringue mise à leur disposition.

Les dernières questions posées, il est temps de plonger nos œufs de saumon dans le fond de l’aquarium et de leur souhaiter de bien grandir !

Cette année, les élèves de Madame Mélissa (1-2-3ème primaires) de l’école d’Hatrival (Saint-Hubert), ainsi que les élèves de Monsieur Cimino (4-5-6ème primaires) de l’école de Grune (Nassogne) mèneront le projet « Saumons en classe ».

Ce projet, développé par le Contrat de Rivière Lesse, consiste à élever de fin janvier à fin mars, dans un aquarium installé en classe, 300 saumons atlantiques du stade « œuf » au stade « alevin à vésicule résorbée ». Les enfants veilleront quotidiennement à maintenir les conditions nécessaires (t°, oxygène, pH, niveau de l’eau, extraire les œufs et alevins morts, …) au bon développement des individus.

Au terme du projet, nos petits protégés seront déversés dans un cours d’eau proche de l’école. Nous espérons ainsi contribuer, à notre échelle, au repeuplement du saumon mosan dans le bassin de la Meuse (autrefois abondant dans nos cours d’eau).

La cellule de coordination du Contrat de Rivière Lesse s’est rendue, cette semaine, dans les 2 écoles pour présenter aux élèves le cycle de vie du saumon atlantique. Après avoir fait plus ample connaissance avec ce poisson emblématique, les élèves ont installé l’aquarium afin d’y accueillir, très prochainement, les œufs issus de la pisciculture d’Erezée.

Nous remercions le Conservatoire du Saumon Mosan (CoSMos), du Service Public de Wallonie, pour leur collaboration à la réalisation du projet.