La province de Luxembourg a réalisé plusieurs chantiers durant l’été 2018. Citons notamment sur la commune de Saint-Hubert: les travaux de stabilisation de la berge de la Masblette (dans le musée de la vie rurale) avec repositionnement de la passerelle de la « Goffe ».

Au Gué du Pont Mauricy, la berge gauche de la Masblette a été renforcée, ainsi que l’assise de la passerelle piétonne. Bonne nouvelle pour la faune piscicole: le seuil en aval du gué a été rompu et des enrochements ont été placés pour permettre la libre circulation du poisson.

Au niveau du ruisseau de Leupont, au captage du petit maçon, les berges ont été stabilisées afin d’éviter le débordement du cours d’eau sur le captage. La commune a profité de la présence de l’entrepreneur pour remplacer le tuyau sous le pont par un pertuis. Ce type d’aménagement présente plusieurs avantages par rapport à un tuyau. Le pertuis, quand il est bien enfoncé dans le lit du cours d’eau (plafond) :

a) respecte davantage la morphologie naturelle du ruisseau;
b) est moins susceptible de se boucher avec des branchages;
c) un substrat naturel (graviers,…) vient s’y déposer;
d) grâce à sa dimension plus importante, il est capable d’accueillir de plus grandes quantités d’eau (en cas d’orage par exemple).