Festival des terres nourricières - 15-16-17 novembre - NassogneLorsqu’une poignée de citoyens décide de se mobiliser pour que des agriculteurs puissent échanger sur leur métier et sur la qualité de la terre nourricière, pour le bien commun de tous les “mangeurs”.

Pendant 2 ans, dans le cadre du PCDN de Nassogne, deux citoyennes ont organisé des formations proposant de repenser les principes et les techniques de culture, permettant de maintenir la vie dans le sol.

Loin de s’arrêter en si bon chemin, elles ont eu l’envie d’inviter Claude et Lydia Bourguignon, microbiologistes des sols, pour donner une conférence aux agriculteurs de la région et environs.

Quelques semaines plus tard, le pari de ces deux citoyennes a largement dépassé leurs espérances et a évolué vers l’organisation d’un festival de 3 jours, soutenu par plusieurs autres citoyens, le groupe de Nassogne en Transition et des élus communaux de Nassogne.

L’objectif du festival est de proposer un lieu d’échanges aux agriculteurs, maraîchers et tout citoyen intéressé, dans une ambiance conviviale.

Nous sommes conscients du fait que les agriculteurs vivent des moments de plus en plus difficiles. Ces derniers sont garants de la qualité de la terre et de ce qu’elle produit. En tant que consommateurs nous avons besoin d’eux. Tout comme d’autres citoyens, les agriculteurs doivent vivre décemment. Il est donc urgent que chacun(e) (consommateur et agriculteur) puisse se parler et se soutenir. Ce dialogue ne va pas sans tenir compte du fait que la terre ne pourra continuer à nous nourrir que si elle est travaillée dans le respect de ses besoins. Elle pourra alors fournir une nourriture saine, vivante et dans l’abondance.

Nous sommes donc tous concernés !

Source : http://www.nassogne.be/notre-commune/PCDN

Le CR Lesse sera de la fête pour y tenir un stand d’informations au marché du terroir à Nassogne  !!!