Un article de MaTélé paru le  13/05/2022 :

La saison de baignade en plein air est ouverte à partir de ce dimanche 15 mai. 25 sites sont autorisés à la baignade en Wallonie dont quatre dans notre arrondissement dans la Semois et la Lesse.

A partir de ce dimanche 15 mai (jusqu’au 30 septembre), la baignade en pleine nature est autorisée à quatre endroits dans notre arrondissement:

  • Membre (Semois)
  • Alle-sur-Semois (Semois
  • Vresse-sur-Semois (Semois)
  • Houyet (Lesse)

La qualité de l’eau de la Semois et de la Lesse à ces endroits est jugée bonne. L’eau fait l’objet de contrôles de qualité réguliers par le Service public de Wallonie et l’ISSeP, et ce, tout au long de la saison balnéaire.

Seulement quatre zones de baignade ?

Quatre sites où la baignade est autorisée en rivière chez nous, cela paraît dérisoire par rapport au potentiel que représentent les cours d’eau de notre arrondissement. L’offre très restreinte dépend de la qualité des eaux de nos rivières qui est extrêmement variable d’un endroit à l’autre, comme l’explique Catherine Latour, responsable des zones de baignade au SPW:
Les rivières sont plus sensibles que les lacs. La qualité de l’eau peut varier sur dix mètres. Il faut surveiller tout le réseau d’assainissement des eaux qui sont rejetées dans nos rivières. Il y a par endroit des rejets d’eaux non épurées qui altèrent la qualité de l’eau de la rivière. 

Conseil: éviter de se baigner en rivière après de fortes pluies !

Les sites accessibles aux baigneurs peuvent également faire l’objet de fermetures temporaires en cas de fortes pluies orageuses. Car les pluies abondantes altèrent également la qualité des eaux de nos rivières, poursuit Catherine Latour:Les grosses pluies ont un impact important sur la bactériologie des rivières. Je déconseille d’aller se baigner en rivière après de fortes pluies. Il est préférable d’attendre le feu vert après les analyses de l’eau.

Pas de crainte pour ce jour d’ouverture des zones de baignade puisque la météo annonce un soleil généreux avec des températures un peu en-dessous des 30 degrés du côté de Houyet par exemple. Des conditions idéales en perspective pour profiter de la Lesse dès ce dimanche 15 mai où les baigneurs devront tout même faire preuve de courage pour affronter la fraîcheur du cours d’eau.