Ce jeudi 28 mars 2019 à la mare du Baty de Wavreille, a eu lieu l’inauguration d’un nouveau panneau informatif expliquant les dangers de rejeter un poisson ou une tortue de Floride dans une mare ou un étang naturel. En compagnie de Patrick Lighezzolo du LIFE Prairies Bocagères, de Thibaut GHEYSEN, Chef du Cantonnement DNF de Rochefort, la Cellule de Coordination du CR Lesse a accueilli les élèves de l’école de l’Ecole Communale de Wavreille pour dévoiler ce tout nouveau panneau et présenter la vie aquatique bien particulière de la mare du Baty…
 
Cette mare, vestige historique et joyau naturel du siècle dernier, a été remise en état en 2017 par les efforts conjoints de la ville de Rochefort, du LIFE prairies bocagères, du DNF et du Contrat Rivière Lesse. Ce milieu aquatique héberge en effet une faune et une flore locales à protéger et préserver, comme les 4 espèces de tritons vivant en Belgique dont le trop rare triton crêté.
 
Lors de l’entretien de la mare, il y a été retrouvé diverses espèces de poissons, dont les biens connus « poissons rouges » mais également des tortues de Floride. L’introduction de ces espèces exotiques pose de sérieux problèmes pour la survie des batraciens présents et pour l’équilibre floristique de la mare. En effet, ces animaux, déversés par des citoyens ne pensant pas à mal, subissent peu de prédation et dévorent littéralement les œufs et larves de batraciens (grenouilles, tritons…) et les plantes indigènes naturellement présents. Ce type de milieu fermé se banalise et ne joue plus son rôle de refuge pour la biodiversité indigène…
 
 
Le Contrat de rivière Lesse a ainsi pris en charge la réalisation d’un panneau informatif afin de sensibiliser le public à cette problématique et lui proposer des solutions alternatives au déversement de leurs ex-animaux de compagnie…